mercredi 26 août 2020

10 juillet / Fanez Furgga - Lai mort

Nous entamons une longue descente qui va nous faire passer de 2550 m jusqu'à Bergun (Bravuogn en Romanche), en passant par le Ducanfurgga (2664m), puis en descendant Le Val da Stugl.
Nous traversons le beau village 
de Stugl (Stuls) qui bénéficie d'un ensoleillement vraiment exceptionnel. Nous avions déjà visité Bergun en hiver, c'est un beau village Romanche avec des maisons anciennes  couvertes de fresques.
Il y a quelques pistes de ski alpin,
Mais l' activité principale consiste à emprunter le train qui monte jusqu'à Preda, porte du tunnel d'Albula qui relie la vallée de l'Engadine.
Les touristes munis de leurs luges en bois louées au village, descendent depuis Preda par la route du col d'Albula, non déneigée. Cette ligne de chemin de fer est d'ailleurs classée patrimoine mondial de l'UNESCO, car les ouvrages d'art, les viaducs et un tunnel ascendant hélicoïdal en font un chef-d'œuvre de technologie.
Nous ressentons la chaleur qui s'accumule dans cette vallée et nous allons pourtant devoir remonter de 1000 mètres jusqu'à un col à 2383 m!
C'est super raide et il fait super chaud !! C'est tout dégoulinant que nous arrivons en vue du Tinzenhorn, 3173 m, sorte de Cervin qui domine la région par sa pyramide effilée. Il est un des emblèmes avec le Piz Ela (3339 m) du Parc Ela, qui est le plus grand parc naturel suisse (548 km2).
Il est principalement situé en zone linguistique Romanche, on peut se rendre compte au nom de villages ou  de lieux sur les cartes.
D'ailleurs depuis que nous avons passé la frontière linguistique, nous saluons les randonneurs avec un "Allegra!" Ou "Bun di", "Bonjour" en Romanche.
Malheureusement on nous répond le plus souvent "Grüezi" ,bonjour en Suisse alémanique... Des touristes ou bien le Romanche, langue rurale est en perdition...
Précision : Le canton des Grisons est trilingue (Allemand 68,3%, Romanche 14.5, Italien 10,2).
Nous faisons le plein d'eau à la Chamona d'Ela (refuge CAS) et nous continuons pour trouver un terrain de bivouac comme c'était convenu.
malheureusement pour Cathy le terrain est et très irrégulier, rocailleux et nous devons poursuivre et finalement nous franchissons le Pass d'Ela (2723m) pour bivouaquer auprès du Lai Mort (lac) 2603m.
La vue sur le Piz Ela est magnifique !

Ducantal depuis le col de Ducan


Stugl








Bergün















Tinzenhorn





Piz Ela


Tinzenhorn



























Barrage de Contra - Corippo - Lavertezzo

 18 km / 6h Nous laissons notre voiture sur une place en bord de route (gratuit), avant le tunnel qui précède le barrage de Contra. Puis nou...