dimanche 30 août 2020

17 juillet : Fusio - Bocchetta di Pisone

 1200 m / 3h

nous arrivons à fusion en fin d'après-midi au bout d'une route qui serpente à l'infini. Fusio est un magnifique village de pierre sèche, couvert de lauzes. Toit et murs forment un ensemble homogène. Les toitures sont soutenues par des poutres en troncs de mélèze. Certaines maisons sont enduites et colorées de rose, de jaune, rappelant l'identité italo-suisse de ce village du Tessin.

Nous trouvons une place au parking au pied du village, nous pique-niquons et nous nous préparons pour 5 jours (remplissage des sacs avec 4 jours et demi d'autonomie).

Nous allons donc emprunter une boucle balisée, appelée: "Trekking dei Laghetti Alpini". 5 jours à la rencontre de 14 lacs alpins... 61 km, 5020 m de dénivelée positive. Inauguré en juillet 2019, il vient en complément de l'Alta via entre Fusio et Cardada, qui peut se parcourir en 6 jours.

Nous traversons le très beau village et poursuivant par un chemin muletier parfaitement dégagé, les herbes étant rasées sur 1 m 50 de large. Ce qui met à l'abri des tiques qu'on peut trouver à cette altitude.

Nous avons 1200 mètres d'ascension à faire... à la sortie du village nous pénétrons dans une melezaie composé d'arbres pluri centenaires. Parfois une volée de marches en schiste facilite le sentier qui semble exister depuis des siècles. Ce paysage nous rappelle la Corse, avec des bergeries en pierres sèches. Beaucoup d'oseille sauvage autour, c'est normal c'est le pays ;)

au sortir de la forêt nous suivons le balisage bleu et blanc à travers des alpages où paissent de nombreux moutons parmi de gros blocs rocheux donc un beau monolithe de quartz blanc. Nous nous installons  sous le col à 2400 m. Il fait froid !

Au menu: pâtes al dente à la sauce fromage, tablette de chocolat, biscuits durs et thé à la menthe.



Fusio

























Barrage de Contra - Corippo - Lavertezzo

 18 km / 6h Nous laissons notre voiture sur une place en bord de route (gratuit), avant le tunnel qui précède le barrage de Contra. Puis nou...