lundi 31 août 2020

19 juillet : Lago Nero - Val Toggia

 4h30 / 11 km / +800m

Nous descendons vers le lac Blanc depuis le Lago Nero. Il s'agit d'un  lac naturel, sans barrage. Nous croisons des randonneurs monte en téléphérique, ils sont arrivés au Lago di Robiei. Une tentative de tourisme de masse avec une énorme tour auberge aura du barrage ! En dessous il y a également un refuge.
Nous arrivons à la gare du téléphérique et nous montons vers le Lago del Matörgn. Montée très raide en pleine chaleur.
 A Anzo, nous trouvons un joli petit village entièrement restauré par le canton. Nous empruntons un sentier en balcon avec vue sur le glacier du Basodino, très agréable bien ensoleillé...
Arrivés à la Boccheta di Vallemagia, nous trouvons une impressionnante congère, vestige de l'hiver.
Du col descente assez courte dans de gros éboulis avec en face de nous la perspective de très beaux lacs italiens, le Val Toggia.
Notre préférée est le lac Boden (Bodensee) .les noms ici sont souvent en allemand car cette vallée a été occupée dès le 13e siècle par les Walsers, les valaisans germanophones.
Pour notre bivouac nous restons sur le versant exposé aux rayons du soleil et trouvons un bel emplacement à l'abri du vent!
De l'autre côté du lac Claudia on peut voir une piste. Elle a été créée sous Mussolini, mais ne débouche sur rien.Les Suisses ont craint que les Italiens ne passent par là pour envahir la Suisse,le col frontalier du Val Toggia étant très facile d'accès ,très plat.


Lago Blanco


Lago Di Robiei

Des chèvres en stabulation libre...

L'arrivée du téléphérique.

Anzo





Lago del Matörgn

Au pied de la Bocchetta di Val Maggia






Frontière Italo-Suisse



Des éboulis, mais assez rapidement passés...



Val Toggia

Bodensee




Lago Toggia












Barrage de Contra - Corippo - Lavertezzo

 18 km / 6h Nous laissons notre voiture sur une place en bord de route (gratuit), avant le tunnel qui précède le barrage de Contra. Puis nou...