mercredi 26 août 2020

9 juillet / Davos - Fanez Furgga (Ducantal)

Nous quittons Davos pour une vallée  que nous connaissons surtout en hiver et que nous allons donc découvrir en été.
Il s'agit de la vallée de Sertig, une des vallées de Davos totalement préservée, véritable carte postale de la Suisse telle qu'on l' imagine. Pour changer de route par rapport à ce qu'on fait en hiver, nous allons prendre un chemin en balcon en commençant par grimper à l'Abirugg, montée de 595 m. Là-haut, nous croisons beaucoup de VTT de descente qui profitent de la télécabine fonctionnant en été pour le RinerHorn. Le sentier étant étroit nous devons nous ranger fréquemment pour les laisser passer.
La vue sur la vallée de Sertig est magnifique.
Nous reconnaissons sur le flanc de montagne en face quelques randonnée à ski effectuées l'hiver dernier. Nous poursuivons notre chemin en balcon jusqu'à Sertig Dorfli où se trouve un restaurant que l'on peut rejoindre en traineau en hiver. En été, des calèches assurent le service. On entend le klaxon en trois tons caractéristique des bus postaux à chaque virage de la route sinueuse qui monte au bout de la vallée. "Do dièse mi la" , ouverture de Guillaume Tell de Rossini.



Nous laissons sur notre droite la belle cascade qui est le clou de cette vallée et nous grimpons vers la vallée de Ducan (Ducantal). Cette vallée est bordée au sud-est par une ligne de pics à 3000 m, dans le plus élevé est le Piz Ducan (3062m).
Nous nous installons pour bivouaquer sur un petit plateau en dessous du Fanezfurgga (furgga: col). La montée depuis la vallée de Sertig demande 809 m de dénivelée positive, nous avons donc effectué au total 1400 m pour 17 km de distance en 5h30.

  
 Davos



Vallée de Sertig






Vallée de Ducan




Le luxe! Des oreillers gonflables... Par contre, les Quilts insuffisants : on a eu froid!



Barrage de Contra - Corippo - Lavertezzo

 18 km / 6h Nous laissons notre voiture sur une place en bord de route (gratuit), avant le tunnel qui précède le barrage de Contra. Puis nou...