mardi 1 septembre 2020

Val Toggia - Col Naret

6h15 / 1000 m+

Le Passo san Giacomo est un col quasiment plat, ce qui explique l'appétit de Mussolini dans la région. D'autant que du côté suisse une rejoins une vallée très large.
D'ailleurs à côté de la petite chapelle san Giacomo, on peut observer de nombreux bunker destinés à prévenir une tentative d'invasion de ce côté !
Nous repiquons vers le massif qui enserre les grands lacs de barrage tessinois par le Passo Grandinaggia (2697m).
C'est pas un col qui de grimpe dans les blocs et qui se descend dans la poussière et les gravillons. Nous sommes sur un tracé bleu (alpin).
Le suivant de nombreux et sur l'un d'eux, il ne fallait pas se louper !
Heureusement les traces étaient bien faites et le risque  minime.
Après ce névé, un petit passage d'escalade nous amène devant un grand lac de barrage : le lago dei Cavagnöö (avec deux ö pour l'admiration !).
Il y a deux barrages successifs ce qui est assez original! Ensuite nous descendons au pied de ce barrage et nous remontons vers  le Lago Sfundau. Sur ce lac des morceaux de plaques de neige flottent comme une banquise qui se disloque.
Nous montons au Passo di Cristallina, dominé par la Capanna Cristallina. Nous buvons une bière sur une terrasse exposée au soleil face au glacier Basòdino.
Après cette pause nous descendons le col vers le col Naret, mais nous n'y montons pas pour rester bivouaquer sur une zone herbeuse bien exposée au soleil.


Chapelle San Giacomo





Passo Grandinaggia
Au loin, les Alpes bernoises





Le névé pentu

Lago dei Cavagnöö


Lago Sfundau
Capanna Cristallina



Bivouac

 

Barrage de Contra - Corippo - Lavertezzo

 18 km / 6h Nous laissons notre voiture sur une place en bord de route (gratuit), avant le tunnel qui précède le barrage de Contra. Puis nou...