Nous avons quitté Fusio en voiture, après une nuit au camping à la ferme à Peccia, une vallée voisine (Azienda Agricola Agrituristica Mattei). Très bon marché, très petit, dans une belle vallée sauvage. Impressionnante de propreté et de rangement méticuleux, pas un brin de paille ne traîne, les engins sont rangés du plus petit au plus grand,...
Nous partons ensuite vers la vallée de Verzasca, à Sonogno. Vallée devenue terriblement touristique depuis quelques années, lorsqu'un jeune Italien s'est filmé à sauter dans les eaux turquoises de la Verzasca et l'a rebaptisée "Maldives du Tessin". Posté sur FaceBook, des millions de vue plus tard, c'est chaque week-end des centaines de Milanais qui affluent!
L'épicentre est le pont à deux dos d'âne de Lavertezzo, "the place to be"!
Quant à nous, nous descendrons cette vallée en deux jours, en retournant en bus depuis Lavertezzo au point le plus en amont , Sonogno, pour y dormir dans la voiture (Lodgy aménagé sommairement) sur un parking de camping-cars.Il est possible de bivouaquer, bien que ce soit interdit, mais au vu de l'orage annoncé le soir, on préfère un abri en dur!
C'est vraiment un très beau sentier longeant la rivière, nous croisons de très belles granges et hameaux, en général restaurés et transformés en résidences secondaires.