jeudi 27 août 2020

11 juillet : Lai mort - Preda

 

Nous modifions nos plans et nous devons rentrer à Davos au lieu de rejoindre la vallée de la Dishma au Nord par le Scaletta pass .

En effet il est annoncé une journée complète de pluie avec des températures froides qui peuvent amener de la neige en montagne .

Nous n'avons pas l'intention de passer la journée dans un refuge en Suisse ni sous notre abri , aussi nous décidons de rejoindre la gare de Preda, afin de prendre le train rethique vers Davos où nous pouvons être hébergées par notre fils .

Nous partons donc en direction du Lai Grond au pied du Piz Ela, gravissons le col au-dessus (Furschela da Tschitta, 2830 m) et descendons le Val Tschitta jusqu’au village d’alpage de Naz. En passant, notre regard est attiré par les sommets de plus de 3000 m qui forment un beau cirque au-dessus du Val Mulix.

Il faudra revenir ! De Naz à Preda nous suivons la route du col jusqu’à Preda. Le lieu est en grands travaux, creusement d’un autre tunnel en cours ?

Le voyage en train jusqu à Davos permet d'emprunter les fameux ouvrage d'art qui valent sa réputation à cette voie de chemin de fer .le billet permet de s'arrêter où on veut et de repartir quand on veut dans la limite de la journée . Ainsi nous nous arrêtons à la gare de Davos Viseen pour marcher jusqu'au viaduc qui surplombe une gorge . Puis nous reprenons notre voyage en train  jusqu’à Davos par de beaux paysages…


Lai Grond





Furschela da Tschitta











Naz



Preda


Mais où est passée la gare?
















Barrage de Contra - Corippo - Lavertezzo

 18 km / 6h Nous laissons notre voiture sur une place en bord de route (gratuit), avant le tunnel qui précède le barrage de Contra. Puis nou...